Description
L’ensemble paysager des Côtes lorraines couvre l’extrême sud de la Wallonie, de la bordure ardennaise aux frontières française et luxembourgeoise. C’est un territoire essentiellement rural, partagé en grande partie entre terres agricoles et forestières. Il s’étend sur 883 km², soit près de 5 % de la superficie de la Wallonie. Il couvre seize communes, dont neuf dans leur totalité. En 2022, il totalisait près de 117 000 habitants. Le relief de l’ensemble paysager est caractérisé par une alternance de côtes ou cuestas, allongées d’est en ouest, et de dépressions parcourues par la Semois et d’autres cours d’eau des bassins de la Meuse et du Rhin. Les paysages agricoles sont dominés par les herbages, tandis que la forêt occupe des sols sableux au centre de l’ensemble. L’habitat est groupé en villages et hameaux, aux maisons souvent jointives et devancées d’un espace public ouvert séparant la voirie des constructions : l’usoir. L’ensemble compte plusieurs localités importantes aux allures de bourgs, telles que Florenville ou Saint-Léger, et quelques villes de taille modeste : Arlon, la principale d’entre elles ; Virton, « capitale de la Gaume » ; l’agglomération industrielle d’Athus, aux limites sud-orientales de l’ensemble, liée à la présence de grands complexes sidérurgiques implantés jadis de part et d’autre des frontières française et grand-ducale. Le voisinage du Grand-Duché de Luxembourg, qui connaît un intense développement économique depuis plusieurs décennies, engendre une importante diffusion de l’habitat résidentiel occupé par des travailleurs transfrontaliers. Le phénomène touche principalement les localités du Pays d’Arlon et se propage vers le nord-ouest, dans l’axe de l’autoroute E411 et de la ligne ferroviaire Bruxelles – Luxembourg.
Les atlas sont conçus comme des outils de connaissance, de sensibilisation et de gestion à destination d’un très large public, allant du décideur public ou privé jusqu’au citoyen avide de mieux connaître les différentes facettes de la Wallonie. La collection décrypte les paysages dans lesquels nous vivons à travers des analyses descriptives, une approche historique et prospective et une approche sociologique. Une série d’enjeux et constats (à une échelle locale et, à une autre, plus globale) sont pointés, de même que les objectifs paysagers et les pistes d’action envisagés pour y répondre.
Ce volume couvre les communes suivantes : Arlon, Attert, Aubange, Bouillon, Chiny, Étalle, Florenville, Habay, Martelange, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny et Virton.